la miellerie

morceau de rayon de miel<br />

Le miel, c’est quoi ?

Le miel est un produit naturel produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Les abeilles recueillent le nectar des fleurs et le stockent dans leur estomac. Ensuite, elles le régurgitent dans la ruche, où d’autres abeilles le traitent et le déshydratent en le déplaçant et en le ventilant avec leurs ailes. Ce processus d’évaporation de l’eau du nectar transforme le liquide en une substance plus épaisse et plus visqueuse, que nous connaissons sous le nom de miel.

Le miel est largement consommé par les humains en raison de son goût sucré et de ses propriétés nutritionnelles. Il contient des sucres naturels, principalement du glucose et du fructose, ainsi que de petites quantités de vitamines, de minéraux et de composés antioxydants. Le miel est également utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires potentielles.

En plus de son utilisation dans les aliments, le miel est également utilisé dans l’industrie cosmétique et dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés hydratantes et adoucissantes. C’est aussi un ingrédient commun dans les recettes de cuisine et de pâtisserie en raison de sa saveur unique.

De l’extraction du miel
à la mise en pots

retrait des cadres

Didier Nicolle commence par retirer les cadres de miel des ruches. Ces cadres sont des structures en bois comportant des alvéoles où les abeilles stockent le miel.

Dans la miellerie il les assèche en les ventilant jusqu’à 17% d’humidité.

Cadre de ruche plein de miel
Désoperculation d'un cadre de ruche plein de miel

ENLÈVEMENT DES OPERCULES

Les abeilles scellent les cellules du cadre avec de la cire pour protéger la miel. Les apiculteurs doivent retirer ces opercules pour accéder au miel à l’intérieur. Cela peut être fait à l’aide d’un couteau spécial pour enlever la cire.

EXTRACTION MÉCANIQUE

Une fois les opercules enlevés, les cadres sont placés dans un extracteur de miel. Il s’agit d’un appareil centrifuge qui tourne rapidement pour extraire le miel des cellules par la force centrifuge. Le miel est projeté contre les parois de l’extracteur et s’écoule vers le bas.

Extracteur de miel avec cinq cadres

FILTRATION

Le miel extrait peut contenir des petits bouts de cire et d’autres impuretés. Avant d’être mis en pots, il est généralement filtré pour éliminer ces particules. Cela peut se faire à l’aide de tamis spéciaux ou de filtres.

Filtration du miel
Mousse de microbulles de miel dans le maturateur

MATURATION

Après la filtration, le miel est mis dans un maturateur (grand fût alimentaire), pendant quatre jours minimum.
Une fine couche de mousse faite de microbulles se forme qui sera retirée au moment de la mise en pots.

Mise en pots

Une fois filtré, le miel est prêt à être mis en pots. Il est versé dans des récipients appropriés pour le stockage et la vente. Les pots sont généralement scellés pour éviter que le miel ne s’humidifie ou ne prenne des impuretés.

Pompe doseuse pour le miel